La Parade, les coulisses d'une photo / by Niels Ackermann

Chaque année, lors du Concours Hippique International, L'Hebdo publie Paddock, un compte-rendu quotidien sous la forme d'un mini magazine distribué gratuitement à tous les spectateurs. On y trouve des informations pratiques, des interviews et analyses des résultats de la veille, et, ce qui m'intéresse particulièrement, une page carte blanche offerte à un photographe différent chaque jours. Avec mes collègues de Rezo, nous participons à ces cartes blanches depuis quelques années.

L'an passé, j'avais fait une vue aérienne des écuries. C'était amusant, mais j'avais envie de pousser l'idée plus loin cette année en faisant une image complètement fausse. Le jour avant de venir, j'ai réuni quelques images faites l'an passé pour tester la faisabilité de mon idée. Vendredi, il ne me restait plus qu'à faire rapidement les quelques vues dont j'avais besoin (un maximum de chevaux différents dans des angles différents) puis d'assembler le tout. 10 minutes de prises de vues, 3-4h de montage photoshop. Ca change énormément de ce que je fais d'habitude, les photos ayant un but journalistique ne pouvant être altérées de cette manière, mais je me suis bien amusé et je sais déjà comment je vais décliner ça en septembre pour les masters de golf de Crans Montana où l'Hebdo nous offre le même espace de liberté.

Si vous voulez voir à quoi ressemble la réalisation de cette image, j'ai compilé environ 3h de retouche en trois minutes cinquante:

La Parade - Making of from Niels Ackermann on Vimeo.