Faire une light-table "à la Aperture" sur Lightroom / by Niels Ackermann

Une petite astuce pour Lightroom en passant, en attendant que je trouve le temps de finir les 4-5 brouillons que j'ai sous le coude depuis des mois. Depuis la première beta publique, qu'Adobe a distribué en janvier 2006 (bon sang c'était y a plus de six ans!), je suis un grand fan de Lightroom, mais cela ne m'a jamais empêché de tester des programmes concurrents. Une chose que j'ai toujours beaucoup jalousé à Aperture, c'est son système de tables lumineuses. Comme sur une vraie table lumineuse, on peut déposer les images, voir lesquelles fonctionnent bien avec quelles autres. C'est pratique quand on travail sur un projet de livre ou autre production où on doit assembler plusieurs images entre elles.

Pouvoir changer la taille des images, les déplacer aisément, faire des groupes etc, c'est vraiment pratique et ça fait depuis la première version d'Aperture (en 2005, ça non plus ça nous rajeunit pas) que j'attend qu'Adobe copie cette fonctionnalité. Hélas, à l'heure actuelle (Lightroom 4.1), cela ne semble toujours pas être à l'ordre du jour. MAIS, j'ai trouvé une solution alternative qui n'est de loin pas aussi confortable à utiliser, mais qui peut déjà bien dépanner.

Pour cela, après avoir choisi un dossier ou une collection d'où viendront vos images, il faut aller dans le module Impression. Dans la colonne de droite, tout en haut, sélectionnez comme style de disposition "Collection personnalisée". Si des cellules sont déjà présentes sur votre page, vous pouvez les effacer en cliquant dessus et en pressant la touche effacer. Il ne vous reste plus qu'à glisser les images sur votre page depuis la barre de navigation du bas:

Bien sur cet ersatz de table lumineuse n'est pas aussi agréable que celle d'Aperture, notamment parce qu'on ne peut sélectionner qu'une image à la fois, mais on peut toujours travailler sur la taille, les positionner librement, profiter des repères magnétiques pour les réunir proprement.

Un avantage par contre c'est que vous pouvez générer un pdf de ce document, ce qui peut servir pour soumettre une proposition d'assemblage d'images à un graphiste, éditeur ou que sais-je.

PS: Si vous avez de bons yeux, vous avez un des premier aperçu public de quelques images de mon projet en cours, j'en reparlerai plus longuement dans quelques semaines.