Installer iOS 6 Beta sur un iPhone 4/4s, iPod Touch 4G ou iPad 2/3 / by Niels Ackermann

Il semblerait qu'Apple ait un peu assoupli sa politique de beta test. Pour les deux précédentes moutures d'iOS, il fallait que l'ID de l'appareil soit reconnu comme un appareil employé par un développeur pour pouvoir y installer une version beta. Cela avait donné naissance à toute une économie parallèle de développeurs revendant pour quelques dollars la possibilité d'enregistrer son iDevice comme outil developper. Mais pour iOS6, j'ai vu qu'il circulait sur internet quelques vidéos montrant des procédures plus ou moins complexes pour profiter dès à présent des nouvelles fonctions du système encore en développement. J'ai essayé sur mon iPhone 4s la méthode la plus simple possible (encore plus simple que celles recommandées ailleurs) et ça marche sans encombres.

Voilà comment j'ai fait:

  1. Télécharger sur iModZone la version adéquate pour votre appareil. Je vous conseille vivement de passer par le lien bit torrent plutôt que le direct download. Tous les iDevices ne sont hélas pas supportés, ce qui est relativement logique.
  2. S'assurer que votre appareil soit sauvegardé (en cas de problèmes). Si vous utilisez iCloud, vous pouvez forcer la sauvegarde en allant dans Réglages / iCloud / Stockage/sauvegarde / Sauvegarder maintenant
  3. Dans iTunes (j'ai même pas eu besoin de mettre à jour iTunes avec la version distribuée aux développeurs), ouvrez votre iDevice, et cliquez sur le bouton "Rechercher les mises à jour" en pressant la touche alt (ça permet de d'indiquer à iTunes un emplacement alternatif pour la mise à jour). 
  4. Indiquez le fichier de la mise à jour que vous avez téléchargé précédemment, et lancez la mise à jour. Ca devrait marcher. En tout cas chez moi ça a marché.

Au cas où ça ne marcherait pas, une restauration sur la version 5.1.1 sera probablement nécessaire.

Au menu des nouveautés plutôt sympa: la nouvelle version de Maps qui s'émancipe de google maps est assez bien fichue (mais pas de vues des immeubles en 3d pour nous autres pauvres suisses, pour l'instant en tout cas), Siri est désormais capable de chercher des itinéraires, d'ouvrir des applications, il comprend mieux le suisse romand (mais il ne passe pas encore la panosse par contre), et quelques autres trucs que j'ai pas encore testé.

EDIT: Après quelques jours j'ai fini par restaurer iOS 5.1.1 sur mon iPhone et mon iPad. Si les nouvelles fonctions sont appréciables, le système est dans son ensemble bien trop instable pour l'instant pour pouvoir être utilisé correctement.