Paparazzi récompensé aux Swiss Press 2010 / by Niels Ackermann

Je ne suis pas très concours en général, mais avec le Swiss Press Photo, c'est quelque chose de particulier. Depuis que j'ai 14-15 ans, j'aime feuilleter le catalogue des lauréats, c'est en partie là dedans que j'ai découvert et admiré le travail de l'agence avec laquelle j'ai aujourd'hui la chance de travailler. Je regardais ces reportages en me disant "un jour ça sera moi qui aurai des photos là dedans". C'est le cas depuis les deux dernières éditions (le botellon et le reportage sur la communauté latino en pour l'édition 2008, le reportage sur les gamers pour celle de 2009). Mais les séries que j'envoyais n'étaient jusque là pas dans le trio de tête. Le livre présente en effet les trois premiers travaux de chaque catégorie, puis quelques images qu'ils ont apprécié parmi les candidatures restantes.

Cette année, deux de mes reportages sont présents dans le livres. Le reportage sur les Paparazzi est arrivé 2e de la catégorie Actualité, et mes photos des élections ukrainiennes sont publiées dans la catégorie International (mais ne sont pas dans le trio de tête). En plus, la sélection des images présentées correspond beaucoup à celle que j'aurais fait. Ca me fait vraiment plaisir!

Je profite de l'occasion pour remercier les magazines qui ont rendu ces sujets possibles: L'Illustré qui m'a envoyé à Gstaad pour suivre les Paparazzi, et l'Hebdo qui a fortement soutenu mon projet en Ukraine. Leur soutien, durant une période relativement difficile pour la presse suisse était très apprécié. Et merci aussi aux journalistes qui m'ont accompagnés pour ces sujets: Tasha Rumley en Ukraine et Arnaud Bédat à Gstaad, ainsi qu'à Wiliam, le photographe qui m'a laissé le suivre durant son travail.

Merci aussi à Patrick qui m'a informé de ce résultat, car au Cameroun, on ne trouve hélas pas le livre du Swiss Press. D'ailleurs, si vous êtes à Genève en mai, allez voir son exposition de photos réalisées à Champ Dollon et à Bochuz. C'est du 6 au 28 mai à la Halle Nord, et le vernissage a lieu le 5 mai à partir de 18h.