BioMac / by Niels Ackermann

Enième retour de réparation pour mon macbook pro acheté en septembre 2007. Heureusement, avec les offres étudiant de l'université, ils offrent la garantie de 3 ans. Une garantie qui est à mes yeux indispensable quand on achète un mac. Depuis qu'il est arrivé, j'ai dû faire réparer:

  • la carte mère une fois à cause du problème de la puce graphique défectueuse, tous les macbookpro de la même génération que le mien ont eu ce problème hyper handicapant (plus d'image du tout)
  • le graveur DVD, deux fois, à 3 mois d'intervalle
  • l'écran, une première fois, parce qu'il avait une ligne de pixels défectueux
  • les ventilateurs parce qu'ils étaient devenus très bruyants (ça à la limite ok)
  • l'écran une deuxième fois, un mois après le 1er remplacement parce qu'il y avait un faux contact qui donnait l'impression de regarder une vieille télé soviétique et qu'il avait une petite tache claire .
  • la carte mère une deuxième fois en même temps que l'écran, parce que le SAV soupçonnait que le faux contact vienne de là.

Tout cela en utilisant cet ordinateur de manière particulièrement soigneuse. Je le transporte en faisant toujours hyper attention, il n'a jamais pris un choc, jamais été stocké à des températures ou des degrés d'humidité élevés. C'est d'autant plus décevant qu'un macbook "pro" devrait normalement s'adapter à un usage professionnel, donc quotidien et relativement intensif.

A côté de ces problèmes "internes", j'ai aussi assisté à la mort de deux batteries. Mais là je crois que c'est de ma faute, j'ai découvert un peu tard que stocker des batteries pleinement chargées sans les utiliser, c'est le meilleur moyen de les tuer rapidement. Un problème qui n'arrivera plus avec les modèles unibody.

En l'espace de deux ans et demi, je crois que les seules pièces qui s'ont d'origine sur mon engin, c'est le clavier, les parties alu du bas, ainsi que le... disque dur... je touche du bois (et fais des backup régulièrement).

Ces allers-retours à répétition illustrent bien ma relation d'amour-haine avec Apple. En 11 ans sur PC, le seul problème que j'aie eu, c'est un disque dur qui m'a lâché (en plus des problèmes naturels liés à windows), durant mes deux premières années sur mac, on a dû changer trois fois le disque dur (avant de remarquer que le problème venait d'une barrette de ram défectueuse).

Mais je reste un client relativement content. Parce que même si le hardware est de très mauvaise qualité, le service après vente est très bon. Ma dernière réparation a été effectuée en une journée, et les précédentes n'ont pas pris plus d'une semaine. Sur PC, j'aurais certainement dû envoyer mon engin quelque part au fin fond de la Suisse allemande d'où une secrétaire acariâtre aurait répondu à mes mails en disant que "de toute façon ça prendra le temps qu'il faudra, vous serez informé quand le technicien aura fini, mais ça prendra au moins quelques semaines" (expérience vécue par certains potes PCistes).

Je suis le seul à être aussi infortuné avec mes macs?

EDIT: Le ventilateur droit grésille violemment si j'ai pas la main posée sur l'ordi... je me demandais pour quand serait le prochain problème en espérant quand même avoir une semaine de répit.

EDIT 2: Apple a trouvé une très très arrangeante solution à mes problèmes à répétition. Je vous en dira plus tout bientôt et suis en attendant très très content.