Chouette, le nouveau Lightroom est arrivé / by Niels Ackermann

Cool! J'avais peur de partir visiter les Balkans sans la nouvelle mouture de Lightroom. C'est un sérieux plus, parce que je gagne un peu au niveau réduction de bruit sur les images de mon GF1 autour de 1600-3200 iso. Du coup je pourrai me passer d'emporter le 5d mark II.

J'ai pas vraiment eu le temps de faire le tour des nouveautés, mais on peut mentionner les choses suivantes:

  • Correction de la distortion optique et des perspectives. ENFIN!
  • Meilleur moteur de rendu, les images sont plus nettes, et le bruit est mieux contenu. On retrouve des plus belles nuances dans les situations avec des gros contrastes aussi.
  • De meilleures performances. Sur mon nouveau mac en tout cas. Je testerai un peu plus tard sur le eeepc (la mule des voyages légers)
  • Importation des vidéos. Ca fait pas de mal de plus avoir à faire ça à la main. Dommage qu'on puisse pas ensuite en faire grand chose. Ca serait bien pour lightroom 4 qu'il soit équipé d'un module un peu plus poussé pour les diaporamas. C'est le seul point où je trouve qu'aperture fait mieux. Ca devient pourtant très important de pouvoir mélanger vidéos, sons et photos pour pas mal de photographes.
  • Un nouveau module d'importation qui ne m'enchante pas des masses
  • Des petits raffinements, comme par exemple l'aperçu avant - après (touche "y" dans le développement) montre un vrai aperçu maintenant, par exemple si on recadre, on a à gauche la version avant recadrage. Avant, on voyait les deux versions recadrées.
  • Une amélioration du rendu du vignettage "après recadrage" et un grain film virtuel qui donne pas mal.

Les politiques tarifaires deviennent de plus en plus difficiles à défendre. Le logiciel est vendu 299$ aux US, 429.- en Suisse, soit 83.- de plus que le prix américain au taux de change d'aujourd'hui. Pour deux versions qu'on télécharge directement depuis les serveurs Adobe, donc certainement au même endroit pour l'achat suisse et l'achat US... C'est totalement absurde. Et c'est dommage parce que ces 83.- créent une belle différence entre un programme abordable et un programme cher. L'écart de marge serait certainement largement compensé par des ventes en plus, mais bon ça c'est les affaires d'Adobe...

Vous pouvez télécharger la démo ou l'acheter sur le site officiel.

PS: Si vous avez des amis ou des conseils d'endroits un peu alternatifs à visiter à Budapest, Belgrade, Mitroviça, Pristina, Sofia et Bucarest, hésitez pas à m'envoyer ça. Romain et moi serons par là pendant env 2 semaines fin juin.